Village Générations : cultiver le vivre ensemble

Société inclusive

01 juillet 2008

Depuis 2002, le village Générations, dans un quartier de Sainte-Apollinaire, près de Dijon, concrétise l’ambition des collectivités locales, de l’office HLM, de la Fédération dijonnaise des oeuvres de soutien à domicile (FEDOSAD), de créer un espace de vie intergénérationnel. Le projet a demandé cinq ans, s’appuyant sur les réalisation des acteurs afin d’imaginer leur implantation dans un village (domiciles protégés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein de la ville, petites unités de vie, domotique…), rassembler financeurs et concepteurs (architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage) ; imaginer avec les citoyens la vie future du village Générations. Et l’utopie est devenue réalité : le village s’étend sur 1.2 hectares Il comprend soixante-seize logements sociaux pour tous les âges (logements adaptés aux handicaps possibles et équipés d’interphones reliés aux services sociaux), des services petite enfance et halte-garderie, des petites unités de vie pour personnes âgées, malades, handicapées, un restaurant scolaire, une salle de quartier, un point accueil services, une ludothèque pour tous les âges, un accueil de jour. Les promoteurs du Village Générations ont été soutenus par de nombreux acteurs publics et par la Fondation de France, la Fondation Médéric Alzheimer, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité. Le directeur général, Pierre-Henri Daure, envisage de décliner ce projet dans d’autres villes de Bourgogne.
www.agevillagepro.com , 30 juin 2008.