Filière gériatrique : ça s’organise

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 avril 2007

Que le patient âgé puisse « bénéficier d’un continuum de prises en charge, sans rupture, au fur et à mesure de la gradation des soins requis » : tel est l’enjeu que présente la circulaire du 28 mars organisant la filière gériatrique dans le cadre du Plan Solidarité Grand Age. La filière doit intégrer les hôpitaux locaux en amont et en aval des plateaux techniques gériatriques, les professionnels intervenant au domicile et les EHPAD. Le patient âgé doit pouvoir bénéficier d’une palette complète de prises en charge spécifiques en gériatrie, d’un accès aux plateaux techniques dans les délais requis par son état de santé, d’un accompagnement de la sortie d’hospitalisation. Cette filière gériatrique a aussi un rôle de « ressource » dans le domaine de la gériatrie pour les acteurs de ville et le secteur médico-social et social. Elle va diffuser la culture gériatrique et assurer le niveau de formation des personnels.
Actualités sociales hebdomadaires , 20 avril 2007 ; www.agevillagepro.com , 16 avril 2007