Convergence âge-handicap août 2007

01 août 2007

Pour Alain Villez, conseiller technique de l’UNIOPSS, et Janine Dujay-Blaret, vice-présidente du Comité National des Retraités et Personnes Agées (CNRPA), l’enjeu principal de l’harmonisation de l’APA et de la PCH est d’instaurer une égalité de traitement de toute personne en manque ou en perte d’autonomie quel que soit son âge. Les rapports Blanc et du Centre d’analyse stratégique vont également dans le sens d’une évolution des sources de financement. Le rapport Blanc suggère d’harmoniser les règles tarifaires dans les deux champs, de poursuivre l’adaptation des référentiels et des grilles d’évaluation des capacités et des besoins des personnes, et d’encourager les rapprochements entre les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des Centres locaux d’information et de coordination gérontologiques (CLIC). On ne parle pas encore de maison de l’autonomie, mais la voie est tracée. Documents Cleirppa , juillet 2007.