Franchises : casse-tête en vue

01 août 2007

Qui va prélever le forfait de 50 centimes par boîte de médicaments, la mesure la plus rentable des trois nouvelles franchises, censée rapporter à elle seule 700 M� sur les 850 M� prévus ? Ni les pharmaciens ni l’assurance maladie ne souhaitent avoir à gérer ce forfait non remboursé, en raison des difficultés liées à la généralisation du tiers payant. Deux scénarios sont envisagés : les assurés bénéficiant du tiers-payant se verraient déduire le montant des franchises d’autres remboursements ou bien recevraient une facture à domicile ; ou les pharmaciens pourraient ne pas appliquer le tiers payant sur le montant de la franchise des boîtes de médicaments. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France objecte que les patients ont pris l’habitude de ne pas payer à l’officine, et que les pharmaciens ne sauraient gérer techniquement les exonérations et le plafond annuel. Etienne Lefebvre des Echos précise qu’à ce stade, l’assurance maladie aura beaucoup de mal à récupérer en totalité les forfaits sur les médicaments, au risque que les 850 millions d’économies attendues ne soient pas au rendez-vous.
Les Echos , 2 août 2007. La Tribune , 6 août 2007.