Lettre de mission
Droit des personnes malades
Dans la lettre de mission qu’il a adressée au Pr Joël Ménard, Nicolas Sarkozy lui demande de fédérer les efforts de recherche pour valider le diagnostic et favoriser la découverte en France d’un traitement à l’efficacité indiscutable. Il souhaite que les objectifs de recherche, de soins et de prise en charge de la maladie d’Alzheimer soient définis en parallèle. Des liens constants entre ces trois objectifs doivent être établis pour accélérer à la fois le transfert des progrès de la recherche vers le système de soins et le transfert des observations de terrain à la recherche technologique, biologique, psychologique et sociale. Il demande qu’une attention vigilante soit portée à la continuité et à l’équité territoriale de la prise en charge des malades et de leurs familles à toutes les étapes de l’altération des fonctions cognitives et des fonctions de relation.
Le rôle essentiel des familles et des soignants qui assistent les personnes aux fonctions comportementales et cognitives altérées, par une aide discrète ou par la prise en charge d’une dépendance totale, doit être reconnu. Conformément à sa méthode, le chef de l’Etat demande une attention particulière à l’évaluation continue des résultats.
www.elysee.fr , 1er août 2007. www.agevillagepro.com , 6 aout 2007. www.lejdd.fr , 3 août 2007. www.lemonde.fr , 27 août 2007.