Revue de Presse nationale et internationale septembre 2007

Droit des personnes malades

01 septembre 2007

La FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) salue la mise en place de la commission Ménard tout en jugeant le financement du plan aléatoire. Elle souhaite un ratio moyen de personnel de 0.8 et un effort particulier envers les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle estime que les moyens humains et techniques devant être apportés ne doivent pas peser sur le reste à charge des résidents. La FNADEPA attend l’annonce de la création d’une véritable prestation universelle de compensation des handicaps. L’association France-Alzheimer, à l’issue du discours de Nicolas Sarkozy sur les premières orientations du plan Alzheimer, s’est interrogée sur son financement, les besoins se chiffrant « en milliards d’euros ».
www.capgeris.com , 11 septembre 2007. www.lesechos.fr , 21 septembre 2007.