Responsabilité collective et individuelle

Droit des personnes malades

01 octobre 2007

Le congrès de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services au domicile (UNA) portait sur la responsabilité collective et individuelle, partant de la notion de care (prendre soin). Responsabilité morale dans la vigilance que l’on doit à l’autre, responsabilité collective pour faire en sorte que cet autre soit un citoyen à part entière et non un assisté, responsabilité économique : Florence Leduc, directrice adjointe, rappelle que les associations adhérentes (onze cents structures associatives dont 80% de services associatifs et 20% de services territoriaux, mutuelles et services territoriaux) sont parfois le premier employeur du département, financé par des fonds publics et privés. Directions , octobre 2007.