Plan Alzheimer

01 octobre 2007

Sur le terrain, la mobilisation des pouvoirs publics est plutôt bien accueillie. Et les attentes des professionnels vis-à-vis du plan sont à la hauteur des besoins. « l’urgence, c’est l’hébergement de jour. Pour trouver des places, c’est toujours la catastrophe » s’insurge le Dr Philippe Maez, responsable du réseau gérontologique Emile. Le nombre de places a clairement augmenté grâce aux deux précédents plans mais c’est « très insuffisant par rapport aux besoins » confirme Marie-Jo Guisset, de la Fondation Médéric Alzheimer. Les professionnels réclament « plus », mais aussi « mieux ». Diversifier les formules de prise en charge est l’un des chevaux de bataille de la Fondation. Au-delà du soutien aux capacités cognitives, il existe de nombreuses autres stratégies sous-développées, estime Pascale Dorenlot. L’amélioration de la mobilité n’est en effet pas qu’une question cognitive. En fait, les limites sont souvent institutionnelles ». Impact médecine , 20-26 octobre 2007.