Culture des soins palliatifs

01 octobre 2007

A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs du 6 octobre 2007, la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés à but non lucratif (FEHAP) a plaidé pour un développement de la culture des soins palliatifs en souhaitant un décloisonnement des champs sanitaire et médico-social pour ce type de prise en charge. La FEHAP regrette que la question du financement de l’activité de soins palliatifs au sein des établissements et services médico-sociaux n’ait jamais été abordée, alors que leur développement dans ces structures est inscrit dans la loi, et espère donc « que le futur plan national relatif aux soins palliatifs permettra de résoudre ces clivages contre-productifs ». La publication prochaine de cahiers des charges pour les activités de soins palliatifs (unités de soins palliatifs, équipes mobiles et lits identifiés) devrait être un premier pas vers une homogénéisation des pratiques et des modes de financement quelle que soit la structure.
www.senioractu.com , 9 octobre 2007.