Emploi et action sociale

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 décembre 2007

Pour Dominique Balmary, nouveau président de l’Union nationale interfédérale des �uvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS), l’organisation de la solidarité vit une phase de transition, longue et un peu chaotique, avec un système de protection sociale qui ne répond plus complètement aux risques sociaux, notamment le développement ceux posés par les travailleurs pauvres ou les pathologies du grand âge. Conseiller d’Etat honoraire, actuel président du Conseil supérieur de la formation professionnelle, il constate la difficulté de faire cohabiter les deux cultures pourtant connectées des politiques de l’emploi et de l’action sociale. Il souhaite renforcer le rôle d’observatoire de l’UNIOPSS et sa mission de prospective afin que ses adhérents soient plus présents dans le débat politique. En tant que principal opérateur, l’UNIOPSS souhaite rester vigilant sur la place des associations au moment où le secteur lucratif se développe sur des activités traditionnellement gérées par le secteur non marchand, et rester complémentaire sans être concurrent.
Direction(s) , décembre 2007.