Cinquième risque

01 décembre 2007

Pour Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, il faut prendre la mesure de la réalité démographique, et réfléchir à un système de financement reposant sur « la solidarité nationale complétée par un système d’assurance privée ». Le chantier du cinquième risque « devra être l’occasion d’examiner comment on peut limiter ce qui reste à payer pour les familles. Il nous faut également prévoir le mode de gouvernance de ce nouveau risque en conservant les acquis apportés par la CNSA, en examinant la place respective des partenaires ».
Pour l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), face aux insuffisances des dispositifs actuels d’aide et aux besoins croissants des personnes, la création d’un véritable droit universel permettant de mieux compenser les conséquences du handicap et de la perte d’autonomie apparaît aujourd’hui essentielle. Pour le professeur Jean-Claude Henrard, le dysfonctionnement majeur du système actuel réside dans l’extrême fragmentation des dispositifs de prise en charge, au niveau de l’organisation et du financement. Le sanitaire est mieux pourvu que le médico-social, les institutions mieux que le domicile. Selon lui, le défi du cinquième risque est de faire travailler ensemble autour de la personne des professionnels aux formations différentes, et d’engager des réformes de structure qui demanderont du courage politique et l’organisation d’un débat démocratique.
Le Figaro , 15 décembre 2007. Actions et territoires du social , décembre 2007. Direction(s) , décembre 2007. www.une-societe-pour-tous-les-ages.net , octobre 2007.