Dépendance : le choix du domicile

Droit des personnes malades

01 février 2008

Selon Michèle Landreau, administrateur national de l’Union nationale des associations d’aide à domicile en milieu rural (UNADMR), intervenant devant la commission d’information sénatoriale sur la dépendance, 80% des personnes âgées souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible. L’âge moyen d’entrée en services de soins infirmiers à domicile est de quatre-vingt-trois ans ; 42% des patients sont fortement dépendants (GIR 2) et 11% très dépendants (GIR 1) ; 54% vivent en couple. Le maintien à domicile nécessite l’intervention de plusieurs types de personnels, notamment des aides-soignantes, des auxiliaires de vie sociale, des personnes assurant la livraison de repas et des infirmières de coordination. Pour faire face à l’insuffisance d’infirmières dans certaines zones, l’UNADMR a été sollicitée par les préfets et les DRASS pour mettre en place des centres de soins infirmiers, en concertation avec les CLIC et les établissements hospitaliers. L’accueil de jour autonome non médicalisé se développe et est particulièrement préconisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. www.senat.fr , 28 janvier 2008.