Plan Alzheimer : les établissements (2)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 février 2008

« Rien de bien neuf pour le médico-social », regrettent l’Uniopss (Union nationale interfédérale des �uvres et organismes privés sanitaires et sociaux) et le Synerpa (syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées) : ces places étaient en fait déjà prévues par le plan Solidarité grand âge 2007-2012. L’Uniopss estime que la priorité a été donnée « à la filière de soins et la recherche médicale, tandis que le médico-social doit se contenter de la portion congrue ». L’AD-PA (association des directeurs au service des personnes âgées), attend des actions précises pour résoudre les difficultés exprimées dans le forum de discussion Internet ouvert pendant la préparation du plan : manque de personnel en établissement et à domicile, épuisement des familles, coûts trop élevés des établissements. A la maison de retraite de Saint-Julien de Laval, face à une grève de deux heures de son personnel, qui réclame des moyens supplémentaires pour gérer au mieux la création de deux unités Alzheimer, la direction espère que les nouvelles mesures du plan permettront à toutes les unités de fonctionner.
 www.elysee.fr, www.20minutes.fr , 1er février 2008. www.ouest-france.fr, Le Monde , 2 février 2008. afp.google.com, www.senioractu.com , 4 février 2008. lagedor.fr , 5 février 2008.www.directions.fr , 7 février 2008. www.seniorscopie.com , 5 février 2008.