Revue de Presse nationale et internationale février 2008

Droit des personnes malades

01 février 2008

Deux cents millions consacrés à la recherche sur cinq ans : pour Libération , le retard était patent. Cette somme sera prélevée sur le budget de l’Etat et non sur les franchises médicales. Pour Philippe Richard, d’Ouest-France , « des recherches relativement avancées devraient permettre prochainement un diagnostic plus précoce de la maladie� qui reste incurable ». Alors que Nicolas Sarkozy a dit son espoir que « d’ici dix à quinze ans, ce soit une maladie dont on peut stabiliser l’évolution », le journaliste reste sceptique et parle d’un v�u pieux. Une fondation scientifique, dotée de quinze millions en capital par l’Etat, sera créée pour donner un nouvel élan à la recherche. Adossée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), elle aura pour mission « d’attirer les meilleurs chercheurs français et étrangers et de soutenir les meilleures équipes », l’objectif étant « la découverte ou la validation d’un diagnostic ou d’un traitement en France ».
www.elysee.fr, www.latribune.fr , 1er février 2008. Le Monde , 2 février 2008. Libération, www.senioractu.com, www.humanite.fr, www.agevillagepro.com , 4 février 2008. Le Parisien, www.ouest-france.fr , 2 février 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 8 février 2008.www.seniorscopie.com , 5 février 2008.