Plan Alzheimer : le financement

01 février 2008

Parole tenue, pour Eric Favereau, de Libération : le Président a débloqué 1.6 milliard d’euros sur cinq ans pour un chantier annoncé comme prioritaire, dont trois cents millions engagés dès 2008. Nicolas Sarkozy n’a pas reculé en dépit des protestations sur les franchises médicales, une pilule qui aura du mal à passer, pour L’Humanité et Lutte ouvrière . Pour sa mise en �uvre, il a choisi Florence Lustman, une inspectrice générale des finances. Cet engagement financier sera-t-il suffisant ? Arlette Meyrieux, présidente de France Alzheimer, admet « ne pas avoir les compétences pour pouvoir juger si c’est assez » et déclare que l’association « ne se privera pas d’être l’aiguillon du gouvernement ». L’effort est insuffisant pour le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées) et l’Uniopss (Union nationale interfédérale des �uvres et organismes privés sanitaires et sociaux). Les arbitrages financiers ne sont pas assez ambitieux » selon l’AD-PA (association des directeurs au service des personnes âgées). Le collectif Alzheimer grande cause nationale souhaite être étroitement associé au suivi du plan.
www.elysee.fr, www.latribune.fr, www.20minutes.fr , 1er février 2008. lagedor.fr, www.agevillagepro.fr , 5 février 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 8 février 2008. Le Monde , 2 février 2008. Libération, www.francematin.info, www.humanite.fr, www.senioractu.com , 4 février 2008. www.notretemps.com , février 2008.www.innovationlejournal.fr , 6 février 2008. www.lutte-ouvriere-journal.org , 7 février 2008. Le Monde , 10-11 février 2008.