Revue de Presse nationale et internationale mars 2008

01 mars 2008

Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont signé un protocole de coopération en vu de soutenir l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile), premier réseau français d’aide à la dépendance, représentant 45% de l’aide à domicile, dans la mise en �uvre de son programme de modernisation. Des conventions spécifiques portent sur quatre programmes d’action : mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, généralisation des bonnes pratiques professionnelles (maladie d’Alzheimer, troubles psychiques, fin de vie), généralisation des démarches qualité (certification NF services), mise en �uvre en 2008 d’un programme d’information et d’appropriation de cette démarche de modernisation à tous les niveaux d’organisation du réseau. Les quatre conventions signées, pour un total de six cent cinquante mille euros, seront complétées par quatre autres conventions portant sur la modernisation des systèmes d’information, la gestion et l’organisation des services, la formation des directeurs et la diversification de l’offre. L’effort financier total de l’Etat et de la CNSA, d’environ 1.2 million d’euros, couvrira 65% du coût total des actions engagées dès 2008. Un financement de neuf millions d’euros par an est prévu pour la généralisation de ces actions à l’ensemble du réseau à partir de 2009.
www.premier-ministre.gouv.fr , 13 mars 2008.