Revue de Presse nationale et internationale mars 2008

01 mars 2008

Le recrutement de personnels liés à la dépendance est freiné aujourd’hui par le manque d’attractivité de ces métiers difficiles et mal rémunérés, sans perspective d’évolution, faute de formation continue adaptée, selon l’AFP . Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1 aujourd’hui tétraplégique, déclare « passer son temps à chercher une aide à domicile ; le métier n’existe pas, c’est moi qui les forme ; au bout de quelques années, elles s’en vont parce qu’elles craquent ; ces emplois sont souvent occupés par des étrangers, qui alternent études et aide à domicile ».Pour l’association « Bien vieillir ensemble 64 », créer des places supplémentaires dans les maisons de retraite sans, dans le même temps, doter ces établissements d’intervenants formés et en nombre suffisant revient à méconnaître le « droit des personnes âgées au respect absolu de leurs libertés d’adulte et de leur dignité d’être humain », citant la charte de la Fondation nationale de gérontologie. L’association, créée le 29 janvier 2008 à Bayonne, se donne comme objectif prioritaire d’obtenir des pouvoirs publics qu’à chaque résident soit affecté un salarié dument formé.
AFP, www.rtlinfo.be , 12 février 2008. lejournal.euskalherria.com , 4 mars 2008.