Plan Alzheimer : le financement (2)

01 mars 2008

Pour Janine Dujay-Blaret, vice-présidente du Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA) et vice-présidente des Aînés ruraux, « l’enjeu reste la suppression de la barrière de l’âge (aujourd’hui de soixante ans) pour l’attribution d’une prestation de compensation des situations de handicap et financée par la solidarité nationale ». L’effort pour la nouvelle aide à l’autonomie est évalué entre six et sept milliards d’euros, l’équivalent d’un point de CSG, que la société pourrait tout-à-fait assumer, selon Pascal Champvert, ainsi que le doublement de l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie (Ondam) pour les personnes âgées, qui ne représente que 3% de l’Ondam général. Dans Libération , Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé à Science-Po et directeur général de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, craint que les franchises médicales n’introduisent une « santé moins solidaire » : « qu’est-ce qu’un demi-euro ou un euro pour se faire soigner ? la question faussement naïve revient régulièrement dans le débat sur les franchises. La modicité de la somme dissimule en réalité un enjeu crucial pour l’avenir de l’assurance maladie ».
www.secours-catholique.asso.fr , 13 février 2008. Libération , 12 février 2008.www.agevillagepro.com , 18 février 2008. Décideurs en gérontologie , janvier-février 2008.Actualités sociales hebdomadaires , 15 février 2008.