Plan Alzheimer : le financement (1)

Droit des personnes malades

01 mars 2008

Plusieurs organisations représentant les familles et les établissements jugent insuffisant le financement du plan Alzheimer 2008-2012. Pascal Champvert, président de l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), et co-président de l’association Vivre et vieillir ensemble en citoyens (AVVEC) manie la métaphore : « ce plan est une voiture qui est lancée. Le Président en est le conducteur et nous saluons son engagement personnel. Mais la voiture a peu de carburant et les tuyauteries devront être révisées tous les ans ». Pour Pascal Champvert, la synthèse du forum internet lancé par la commission Ménard est très claire : les familles s’épuisent à domicile ; il manque du personnel pour s’occuper correctement des personnes en établissement ; les établissements coûtent trop cher. Il souhaite le financement le plus solidaire possible et le plus largement accepté, et n’est pas contre le recours à un co-financement assurantiel.
www.secours-catholique.asso.fr , 13 février 2008. Libération , 12 février 2008.www.agevillagepro.com , 18 février 2008. Décideurs en gérontologie , janvier-février 2008.Actualités sociales hebdomadaires , 15 février 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 22 février 2008. Directions , mars 2008.