Plan Alzheimer : la carte de soins et d’urgence (2)

Droit des personnes malades

01 mars 2008

La « carte de soins et d’urgence maladie d’Alzheimer » comprend onze recommandations en cas d’urgence : troubles du comportement d’apparition récente, d’apparition progressive, douleur ou situation potentiellement douloureuse, somnolence, encombrement bronchique, refus alimentaire, perte de poids, chute avec ou sans malaise ; en cas d’hospitalisation ou consultation d’urgence, il est recommandé de « s’aider d’un proche pour mieux répondre aux besoins du malade et limiter le plus possible l’attente », et « pour toute décision médicale importante, prendre contact avec les proches du malade (désignation d’une personne de confiance, existence de directives anticipées ». La carte rassemble les informations médicales personnelles, les coordonnées des professionnels de santé contribuant à la prise en charge, et les sites des organisations ayant participé à son élaboration en concertation avec le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports: association des neurologues libéraux de langue française, société française de gériatrie et gérontologie, société française de neurologie, association France Alzheimer.
www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/carte.pdf, www.francealzheimer.org , 1er mars 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 7 mars 2008. www.agevillage.com , 3 mars 2008.lagedor.fr , 4 mars 2008. www.seniorscopie.com , 3 mars 2008.