Réformes : calendrier chargé

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 avril 2008

Xavier Bertrand, ministre du Travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, a recueilli les propositions des partenaires sociaux concernant la prise en charge de la dépendance et évaluer leur impact financier. Au c�ur du débat, la place respective de la solidarité nationale et de la prévoyance individuelle et collective, le financement et la gouvernance du cinquième risque. Le gouvernement devrait présenter « d’ici un mois » ses premières propositions concernant le risque dépendance. « Le constat, c’est qu’il manque aujourd’hui un maillon dans notre chaîne de solidarité. La vieillesse, les retraites, la maladie, les accidents du travail sont aujourd’hui couverts, pas la perte d’autonomie alors que les besoins vont être de plus en plus importants » a rappelé le ministre, rappelant que le nombre de personnes de plus de quatre-vingt-cinq ans allait passer de 1.3 million aujourd’hui à deux millions en 2015. « Il s’agit de poser les bases d’un système qui peut être pérenne, durable pour dix, vingt, trente ans ». Autres chantiers : la réforme des retraites et l’allongement à quarante et une annuités de cotisations d’ici 2012, à partir du 27 mars, et un projet de loi sur la modernisation de la santé, portant notamment sur l’hôpital, la médecine libérale la création des agences régionales de santé, qui devrait être présenté au Parlement à l’automne. Il devrait viser une répartition plus homogène des professionnels de santé sur le territoire, notamment en banlieue et dans certaines zones rurales. Ce calendrier est proposé à un moment où la mise en place du revenu de solidarité active est décalée faute de crédits publics suffisants.
www.agevillagepro.com , 25 et 31 mars 2008. afp.google.com , 22 mars 2008. www.localtis.info, 26 mars 2008. lagedor.fr , 1er avril 2008. www.annuaire-secu.com , 27 mars 2008. Le Monde, 31 mars 2008, Les Echos , 1er avril 2008. www.challenges.fr , 3 avril 2008.www.largusdelassurance.com , 3 avril 2008. www.la-croix.com , 3 avril 2008. www.latribune.fr , 3 avril 2008. www.blogcapretraite.fr , 4 avril 2008.