L’argent pour les personnes âgées n’est pas de l’argent perdu

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 mai 2008

L’affectation du produit de la journée nationale de solidarité (fixée initialement le lundi de Pentecôte mais désormais « à la carte ») n’a pas fini de faire polémique. En 2007, la journée de solidarité a rapporté 2.2 milliards d’euros. Sur cette somme, plus de 1.3 milliard est destiné aux personnes âgées, dont plus de 0.8 milliard aux établissements d’accueil.
Pour Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), une partie du produit de la journée de solidarité servirait à combler le déficit de l’assurance maladie au lieu de bénéficier aux personnes âgées. Selon lui, « les politiques sont obsédés par le coût des plans. Valérie Létard répond que les sommes recueillies pour la journée de solidarité sont dépensées ou sanctuarisées, à l’euro près, pour la prise en charge des personnes âgées ou handicapées, ainsi que l’a constaté la Cour des comptes dans son rapport 2007.
www.lemonde.fr , 10 mai 2008. www.liberation.fr , 12 mai 2008. www.agevillagepro.com , 13 mai 2008.