Agences régionales de santé

01 mai 2008

Le Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) du 4 avril 2008 a abordé la modernisation des administrations de la santé et de la solidarité. Les agences régionales de santé (ARS) regrouperaient les actuelles agences régionales de l’hospitalisation (ARH), la partie « santé » des DDASS et des DRASS et une partie des services régionaux des trois régimes de l’assurance maladie. Leurs compétences devront s’articuler avec le rôle du Préfet de département dans la gestion des crises, notamment sanitaires.
Andrée Barreteau, responsable du pôle organisation sanitaire et médico-sociale de la Fédération hospitalière de France (FHF), estime que dans les vingt prochaines années, la voilure sanitaire diminuera. Les patients vieillissent et les maladies changent. Le système sanitaire de demain devra s’adapter à la chronicité des pathologies. « Le patient se moque de savoir s’il est dans un hôpital ou une structure médico-sociale : le seul impératif de sa prise en charge est qu’il n’y ait pas de rupture. S’il y a une vraie éthique de l’ARS, ce sera celle-là ».
Lagedor.fr , 15 avril 2008. www.agevillagepro.com , 14 avril 2008. Directions , mai 2008. La gazette Santé-social , mai 2008.