Plan Alzheimer : une orientation essentiellement sanitaire

Droit des personnes malades

01 juillet 2008

A la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), qui tenait son congrès à Nantes, le plan Alzheimer continue de susciter des réserves . Andrée Barreteau, responsable du pôle sanitaire et médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), déplore l’absence de moyens nouveaux : « on se contente de recycler les crédits du plan Solidarité grand âge ». La teneur générale du plan reste sanitaire, a relevé Marie-Jo Guisset, responsable du pôle initiatives locales à la Fondation Médéric Alzheimer, qui regrette le déficit de dimension psycho-sociale du Plan et notamment l’absence de psychologues auprès des malades et des familles. Autre question : comment les professionnels vont-ils pouvoir se positionner au regard des futures maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) et de leurs coordonnateurs ?
Direction(s), juillet-août 2008. Les Cahiers de la FNADEPA, juin 2008.