Plan soins palliatifs : les grandes lignes

Droit des personnes malades

01 juillet 2008

Selon Nicolas Sarkozy, « le développement des soins palliatifs relève moins des structures que d’une culture ». Le plan soins palliatifs 2008-2012 entend diffuser cette culture en renforçant la formation des professionnels et des aidants, à l’ouverture « massive » du dispositif palliatif aux structures médico-sociales et à domicile, et au moyen d’une « grande campagne de communication à destination des professionnels et surtout du grand public », qui incluera des documents diffusés par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), actualisés à partir des résultats de l’évaluation de la loi du 22 avril 2005, dirigée par le député Jean Leonetti. L’objectif est de faire passer le nombre de personnes prises en charge de cent mille à deux cent mille en quatre ans. Les soins palliatifs sont un chantier prioritaire pour le président de la République, qui s’est engagé à doubler les capacités de prise en charge des malades d’ici à 2012. Ce plan, doté de deux cent trente millions d’euros, sera financé par le produit des franchises médicales. Ce budget s’ajoute aux cinq cent cinquante millions d’euros dépensés chaque année pour les soins palliatifs, selon l’Elysée. Au-delà de l’aspect quantitatif, le plan rappelle que les possibilités d’accompagnement ouvertes par la loi du 22 avril 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie (loi Leonetti), sont méconnues, qu’il s’agisse des dispositions relatives à l’obstination déraisonnable, de l’expression de la volonté des malades en fin de vie et des directives anticipées, ou encore du droit d’accès aux soins palliatifs.
Actualités sociales hebdomadaires , 20 juin 2008. www.agevillagepro.com , 16 juin 2008.lagedor.fr , 17 juin 2008. www.senioractu.com , 20 juin 2008. Le Monde, 20-21 juillet 2008.