Agenda social européen : quelles priorités de la présidence française ?

01 juillet 2008

La présidence française souhaite « faire accepter l’idée d’une feuille de route sur les services sociaux d’intérêt général, fixant un certain nombre de rendez-vous obligés pour continuer la réflexion sur le cadre juridique applicable », et « convaincre les autres États membres de travailler à l’adoption, à terme, de principes communs en matière de solidarité intergénérationnelle ». Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, intervenant lors de la conférence des présidents des commissions chargées des affaires sociales en Europe, pour faire part du débat interne français sur le cinquième risque, a déclaré : « tous nos Etats sont confrontés à la même problématique complexe d’assurer un pilotage de proximité, d’articuler des actions des différents acteurs autour de la personne en perte d’autonomie », et d’éviter la dispersion des moyens, a-t-elle déclaré. Elle souhaite proposer un guichet unique via des maisons départementales de l’autonomie.
www.lagedor.fr , 8 juillet 2008. www.premier-ministre.gouv.fr , 10 juillet 2008.