Adaptations architecturales

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 juillet 2007

Mme Bernard-Castel, ingénieur-conseil à la Drass Languedoc-Roussillon, analyse et corrige avec les directeurs et les architectes les projets de construction ou de restructuration, notamment pour les dossiers du Comité régional de l’organisation sociale et médico-sociale (CROSMS). Il n’y a pas de modèle-type, chaque projet est spécifique. Une unité Alzheimer est un lieu de vie dans lequel le risque zéro n’existe pas. Les personnes sont en liberté surveillée et non pas privées de liberté. La structure doit rendre sa liberté à la personne âgée dans un cadre protégé. Dans une unité Alzheimer, il faut au minimum 50 m² utiles par résident (surface utilisable moins les couloirs), des chambres de 18 m² situées au maximum à 30 ou 40 m des lieux de vie, un jardin ou une terrasse de 150 m², une salle d’activité de 30 à 40 m² et un espace de déambulation explicitement décrit et programmé en surface : les couloirs ne suffisent pas. Les Cahiers de la FNADEPA , juin 2007.