Des milieux de soins aux milieux de vie

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 septembre 2007

Accompagner des personnes aux comportements jugés difficiles interroge la notion de soin. Michel Bigaouette, conseiller pour l’association québécoise pour la santé et la sécurité au travail, a introduit la notion de « milieu de vie » auprès de ses équipes. Il commence par demander l’avis des résidents-clients. Une série de questions sur la vie quotidienne est directement posée par le personnel au résident ou à ses proches. Si le résident ne souhaite pas être réveillé la nuit, alors le non-réveil la nuit est testé dans les services, ce qui conduit à une réévaluation de la gestion de l’incontinence et de la prise de médicaments. Pour Michel Bigaouette, les bons retours, l’impact positif en terme de santé sont alors identifiés par les professionnels eux-mêmes, qui ne reviennent plus sur ces nouvelles règles de vie considérant le point de vue de la personne malade. www.agevillagepro.com , 12 septembre 2007.