Revue de Presse nationale et internationale septembre 2007

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 septembre 2007

Dans le cadre du programme européen Daphné II, une enquête européenne sur la maltraitance, portant sur trois mille personnes, a été réalisée par quatre associations de personnes âgées : Liberale Bonden van Gepensioneerden (Belgique) ; la Fédération des personnes âgées de Catalogne (FATEC, Espagne) en collaboration avec une université ; les associations Universités du 3è âge Unitre et 50 e più (Italie). Les Aînés ruraux et Alma France sont partenaires pour l’enquête française en cours de réalisation. Dans sept cas sur dix, la maltraitance a lieu en dehors d’un établissement ; près de la moitié est d’origine financière. La moitié des personnes âgées interrogées déclarent avoir été au moins une fois victimes d’une maltraitance active (vol avec agression physique, vente forcée, escroquerie, cambriolage, tarifications excessives�). Douze à vingt pour cent des personnes âgées déclarent des violences passives, faisant apparaître des souffrances psychologiques (ne pas disposer de suffisamment d’argent pour faire ses courses, voir certains objets disparaître, être endetté sans comprendre pourquoi�). La maltraitance financière, seconde cause de maltraitance, reste un sujet tabou, d’où le souhait de la Commission européenne d’élaborer des recommandations et proposer des dispositions législatives pour combler le vide juridique qui l’entoure. Pour Marie-Eve Joël, s’attaquer au déni de la maltraitance demande une révolution culturelle exigeant un travail pédagogique à tous les niveaux.
Tambour battant , septembre 2007. La santé de l’Homme. Joel ME. Personnes âgées et handicapées : le déni de la maltraitance . 05/06, 2007.