Paris-Emeraude

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 novembre 2007

A Paris, les points Paris-Emeraude (PPE) sont des plateformes gérontologiques appelées centres locaux d’information et de coordination (CLIC) au niveau national. Les quinze points Paris-Emeraude ont aidé pour la première fois près de douze mille personnes en 2006, avec une visite à domicile pour 20% de ces nouvelles situations. Les PPE sont pilotés par des centres d’action sociale d’arrondissement, l’Assistance publique, les associations locales préexistantes dans le secteur gérontologique. Sept axes d’amélioration des pratiques sont fixés pour les Points Paris-Emeraude : la lutte contre l’isolement, l’articulation avec les hôpitaux, le soutien psychologique, la maltraitrance, les formations, la collaboration avec les équipes multidisciplinaires de l’APA et des actions innovantes sur quatre thèmes : prévention et lutte contre l’isolement, offre de loisirs, soutien psychologique de la personne âgée et de son aidant, coordination des professionnels. CODERPA 75 info , septembre 2007.