La nécessité d’un accompagnement

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 janvier 2008

Pour Marie-Jo Guisset-Martinez de la Fondation Médéric-Alzheimer, l’articulation entre bien-être des personnes et répit pour les proches est une des clés pour inciter ces derniers à faire le pas vers une aide extérieure. Lorsque le cap a été franchi, lorsque l’aidant a pu parler, être écouté sans être jugé, recevoir de l’information et des conseils, le quotidien devient plus supportable. Ces dernières années, les actions qui favorisent le répit ont pris des formes très diverses. Ces initiatives permettent d’atténuer le confinement au sein de la famille et de soulager la charge tant physique qu’émotionnelle des proches. Des interventions non médicamenteuses réduisent notablement la détresse psychologique et entraînent une baisse des comportements d’agitation. Mais c’est surtout le regard que chacun porte sur la personne malade qui doit se modifier, lui rendant sa place et sa dignité d’être humain.
Tambour Battant , décembre 2007.