Maltraitance

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 janvier 2008

L’Association francilienne pour la bientraitance des aînés et/ou handicapés (AFBAH) et la Fédération Alma France ont signé une convention de coopération. Le dispositif d’écoute national (3977, numéro unique de signalement) va permettre dès février de répondre cinquante heures par semaine à toute demande relative à une suspicion de maltraitance et de pallier à l’absence des associations dans trente-six départements. Les demandes feront l’objet d’un dossier informatisé sécurisé, et les statistiques alimenteront un observatoire de la maltraitance. En 2006, treize mille six cents appels ont été répertoriés dont la moitié concernaient des cas de maltraitance. Les DDASS signaleront à la DGAS les situations à caractère exceptionnel ou dramatique dans le secteur social et médico-social via un centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales, animé par la Direction générale de la santé. www.afbah.org, Lettre d’information n°10 , décembre 2007.www.agevillagepro.com , 14 janvier 2008.