Service des tutelles : le rôle des bénévoles

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 février 2008

Depuis plus de quinze ans, le service des tutelles de l’association alsacienne APA assure une mission de protection juridique auprès des personnes âgées du Haut-Rhin. Très souvent, ce sont les professionnels du secteur médico-social, notamment les assistantes sociales, qui font le signalement à l’origine du placement du majeur sous tutelle. Dès lors, les délégués de tutelle travaillent en coordination avec eux, mais aussi avec les bénévoles, qui jouent un rôle important auprès des bénéficiaires : ils visitent les majeurs protégés pour leur remettre l’argent de la semaine, les accompagnent à l’extérieur ou encore effectuent des tâches administratives. Cette organisation permet le bon fonctionnement du service des tutelles qui connaît depuis quelques années une importante croissance.
Jeanne et Louis , 1er trimestre 2008. www.apa.asso.fr