Revue de Presse nationale et internationale mars 2008

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 mars 2008

L’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), a pour objectif de promouvoir une réflexion globale en gérontologie. Pour son président Pascal Champvert, l’opposition entre domicile et établissement est dépassée, la problématique est de bien traiter les personnes âgées fragilisées. En tant que membre de l’Agence nationale d’évaluation sociale et médico-sociale, il affirme que l’évaluation est indispensable : « quand la Cour des comptes �la plus haute instance d’évaluation � admet que les besoins des personnes âgée ne sont couverts qu’à moitié, faut-il comprendre que l’on ne peut faire bien qu’à moitié ? Avec 50% de moyens, notre responsabilité est de bien faire à 55%. Ce qui m’obsède, c’est combien de temps, chaque matin, une vieille dame est aidée pour faire sa toilette. En établissement, c’est dix minutes. Nous militons pour que cela passe à vingt minutes. Aujourd’hui, nous devons aller chercher la qualité avec les dents ».
Décideurs en gérontologie , janvier-février 2008.