Paupérisation

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 mars 2008

Durant les trente dernières années, les retraités ont pu atteindre un niveau de vie globalement comparable à celui des actifs. Mais certaines personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. C’est le cas en particulier des femmes seules ou veuves allocataires du minimum vieillesse. Pour la sociologue Claudine Attias-Donfut, sociologue et directrice de recherches à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav), le risque de tomber dans la pauvreté concerne notamment les personnes qui vont partir en retraite après avoir connu un parcours professionnel chaotique. La survenue d’une situation de dépendance entraîne des dépenses souvent importantes. C’est dans cette situation que la solidarité intergénérationnelle s’exprime de manière importante par les familles, qui interviennent financièrement, mais aussi en donnant beaucoup de leur temps. www.la-croix.com , 4 mars 2008.