Troubles du sommeil et dépression chez les aidants : quel lien ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 mars 2008

Une équipe de la division du vieillissement de l’hôpital Brigham and Women’s de Boston (Etats-Unis) a suivi pendant deux ans trois cent soixante-cinq femmes aidantes âgées et sept cents femmes non aidantes. Les aidantes présentant des symptômes de dépression sévère (score CES-D supérieur ou égal à 16) avaient deux fois plus de risque d’avoir des troubles du sommeil. L’association de symptômes dépressifs sévères et de situations génératrices d’un stress élevé, comme l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, augmentait considérablement les troubles du sommeil.
La lettre de Successful Aging , 18 février 2008. J Am Geriatr Soc . Kochar J et al. Sleep problems in elderly women caregivers depend on the level of depressive symptoms: results of the Caregiver–Study of Osteoporotic Fractures . Décembre 2007.