Bistrot mémoire

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 mai 2008

Parler de la maladie d’Alzheimer autour d’un café et dans un lieu qui ne rappelle pas l’hôpital : c’est le but du bistrot mémoire qui s’installe à Quimper, à partir du 9 juin. Le projet est né d’une collaboration entre l’association des retraités et personnes âgées de Quimper (Arpaq) et France Alzheimer 29. « Souvent, dans le cas de maladies liées à la mémoire, les gens consultent trop tard. Le mal est déjà installé et petit à petit, les gens se sont mis à l’écart de la société parce qu’il est difficile d’en parler », constate Hervé Le Troadec, directeur de l’Arpaq. Ce concept existe déjà à Brest, Briec, Quimperlé et un projet est en cours à Douarnenez. « Il s’agit d’offrir un endroit, en dehors du système de santé classique. Un lieu de parole ouvert sur la cité et non stigmatisé, sans en-tête médical ». Les bistrots mémoire auront lieu dans une petite salle attenante au comptoir et seront animés par une psychologue, épaulée par un groupe de bénévoles formés. Il y sera question de tout ce qui touche, de près ou de loin, à la maladie d’Alzheimer et aux pathologies apparentées. « Une fois sur deux, nous accueillerons un intervenant sur un thème défini. La fois suivante, l’échange sera libre. » « Le plus dur restera de pousser la porte de ce fameux bistrot, parce que la maladie conduit les aidants à s’isoler ».
www.quimpermaville.com , 22 avril 2008.