Les priorités des unités Alzheimer

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 juin 2008

Quels sont les caractéristiques des unités spécifiques Alzheimer selon les neuf cent vingt-deux établissements d’hébergement en ayant une ? L’observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement mis en place par la Fondation Médéric Alzheimer leur a proposé de retenir cinq critères parmi une liste de quatorze. Selon les cinq cent vingt établissements ayant répondu à cette enquête, cinq critères se dégagent nettement : un environnement sécurisé (65% des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), un personnel formé (60%), la liberté d’aller et venir pour les résidents (57%) et un accueil assuré jusqu’à la fin de vie (56%), et un projet de soins spécifique et individualisé (54%). Un deuxième bouquet de critères revient assez fréquemment : une place privilégiée accordée aux familles (46%), un environnement architectural adapté (38%), une stimulation cognitive régulière adaptée aux déficits (33%) et la liberté d’adapter les horaires aux habitudes de vie des résidents (32%). Un troisième ensemble est nettement moins retenu : une coordination régulière entre médecin coordonnateur et médecin traitant (16%), un accès organisé à un avis psychiatrique (13%), une population ciblée homogène (12%), une procédure d’accompagnement de fin de vie (11%) et un suivi thérapeutique protocolisé (6%). A partir du choix de ces critères, la Fondation Médéric Alzheimer a réalisé une typologie des établissements en quatre groupes : le premier cherche à concilier sécurité et liberté ; le second insiste sur la médicalisation, en particulier sur le projet de soins spécifique et individualisé ; le troisième groupe accorde la priorité aux aspects psycho-relationnels, et le dernier groupe privilégie l’accueil jusqu’à la fin de vie.
Le Mensuel des maisons de retraite, mai 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 9 mai 2008. lagedor, 29 avril 2008.