Congé de soutien familial

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 juin 2008

Le congé de soutien familial (CSF), dont peuvent bénéficier depuis 2007 les personnes qui s’occupent d’un proche dépendant n’est qu’une “goutte d’eau dans la mer” de leur épuisement, besoins et frustrations, selon l’association des aidants familiaux réunie pour la 1ere fois en congrès. Ce congé n’est ni indemnisé ni rémunéré, mais ouvre des droits à la retraite et maintient la couverture maladie. Le bénéficiaire d’un CSF peut être salarié par la personne aidée lorsque celle-ci perçoit l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH). En 2007, le CSF a été “très peu” utilisé, d’après la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). « Le statut des aidants n’est toujours pas reconnu, ils n’ont pas de salaire”, regrette Huguette Branche, présidente de l’association des aidants familiaux, rappelant que la rémunération du CSF était une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy.
Afp.google.com , 9 juin 2008. www.agevillage.com, 9 juin 2008.