Bénévoles: statut et formation

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 juillet 2008

Le député du Rhône Bernard Perrut, interrogeant la ministre de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur le développement du bénévolat, souhaite que les personnes disponibles volontaires soient formées aux responsabilités qu’elles auront à exercer au sein des associations diverses qui leur feront appel. Le ministère rappelle les mesures gouvernementales des dernières années concernant le bénévolat, disponibles sur le site www.jeunesse-sports.gouv.fr , dont certaines ont directement pour objet de faciliter l’encadrement des bénévoles des associations et la formation des nouveaux bénévoles dirigeants : intégration d’une sensibilisation à la vie associative dans les cursus de formation, développement de la prise en compte du temps bénévole des étudiants dans leur cursus d’études supérieures, soutien apporté aux organismes qui mettent en adéquation l’offre et la demande de bénévolat, protection des bénévoles contre les risques encourus et valorisation du bénévolat. En outre, les associations qui veulent former leurs bénévoles peuvent obtenir des aides financières allouées dans le cadre du conseil de développement de la vie associative (CDVA). Le ministère indique travailler à la mise en oeuvre des engagements du Président de la République à l’égard des bénévoles : valoriser le bénévolat à travers la création d’un livret d’épargne civique qui donnera des avantages concrets, notamment des points supplémentaires aux examens pour les étudiants et des stages de formation gratuits ; favoriser la création des associations constituées par des jeunes en leur permettant de jouer un rôle actif dans les associations; favoriser le développement des compétences des bénévoles en matière de gestion associative. Un dispositif de formation certifiante, théorique et pratique, sera ouvert à tous les bénévoles désireux de s’investir dans des projets associatifs. Les formations feront l’objet d’une déclaration aux services de l’État, sur la base d’un référentiel qu’il définira.
Assemblée nationale. Question 19329 de Bernard Perrut, 17 juin 2008. www.jeunesse-sports.gouv.fr , 17 juillet 2008.