Maltraitance : bilan de la plateforme d’écoute téléphonique

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 juillet 2008

Le 5 février 2008, Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, lançait officiellement le 3977, numéro national d’appel dans le cadre du dispositif national de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance, engageant 1.36 millions d’euros dans l’opération. Quel bilan à quatre mois ? L’Association française pour la bientraitance des aînés et/ou handicapés (AFBAH) a géré plus de douze mille appels et les départements, qu’ils soient dotés ou non d’une association Alma, ont dû mettre en place un dispositif nouveau, et ouvrir plus de deux mille dossiers. La moitié des appels reçus ont un rapport avec une situation de maltraitance. Les autres appels concernent des demandes d’information sur les prestations, la protection juridique ou l’orientation (26% des appels), des difficultés dans les démarches administratives, des situations d’isolement, de troubles de voisinage, des conflits familiaux. Les appels émanent pour l’essentiel de particuliers (89%). Les personnes elles-mêmes appellent dans 30% des cas, suivies par les filles des personnes vulnérables (18%) et l’entourage social (8%). Lorsque les professionnels appellent, c’est souvent pour témoigner a posteriori , ou en demandant que leur anonymat soit bien respecté, la crainte d’être considéré comme auteur d’une « délation » restant très présente. Mais ils s’adressent aussi au 3977 pour obtenir des conseils sur la conduite à tenir et les démarches à entreprendre.
www.afbah.org , juin 2008. www.lamaisondelautonomie.com , lagedor.fr , 17 juin 2008.www.senioractu.com , 20 juin 2008.