Réseaux québécois : quel impact socio-économique ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 août 2008

Le projet PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie), développé par l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec et plusieurs organisations de santé québécoises, est un réseau intégré de services pour personnes âgées. Quel est l’impact d’une telle prise en charge ? Une étude portant sur mille cinq cents personnes âgées à risque de perte d’autonomie montre une réduction significative de la prévalence (6.2%) et de l’incidence (13.7%) de la perte d’autonomie avec une réduction des besoins non comblés de 31%, une amélioration de la satisfaction et de l’autonomisation, ainsi qu’une réduction des visites en urgence et des hospitalisations sans augmentation du coût des services. Les coûts annuels totaux moyens de prise en charge évoluent en quatre ans de dix-sept mille à vingt mille dollars par personne âgée et par an (dix mille neuf cents à douze mille huit cents euros).
Un autre projet québécois pour les personnes âgées fragiles (SIPA), des Universités de Montréal et de McGill a mené une étude auprès de mille deux cent trente participants dans deux quartiers de Montréal. Les coûts d’utilisation des services institutionnels ont été inférieurs de trois mille huit cents dollars (deux mille quatre cents euros) dans le groupe témoin. Les coûts des services de proximité ont été en revanche supérieurs de trois mille huit cents dollars (deux mille deux cents euros). La proportion des personnes en attente d’hébergement en hôpitaux de court séjour a été deux fois plus élevée dans le groupe témoin que dans le groupe SIPA. Les coûts d’hospitalisation de court séjour des personnes du SIPA avec incapacité dans les activités de la vie quotidienne ont été inférieurs d’au moins quatre mille dollars (deux mille six cents euros)
Gérontologie et société. Hébert R et al. Les impacts du réseau intégré de services Prisma. Mars 2008. Gérontologie et société. Béland F et al. Des services intégrés pour les personnes âgées fragiles (SIPA). Expérimentation d’un modèle pour le Canada. Mars 2008.