Difficultés financières des familles (1)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 août 2008

Pour le député de Loire-Atlantique Philippe Boënnec, les familles, dans leur immense majorité, sont incapables de faire face au coût de la dépendance liée à la maladie d’Alzheimer : il lui apparaît urgent de redéployer et d’accentuer les efforts de la solidarité nationale dans le sens d’un plus grand soutien matériel aux foyers concernés, et a demandé que soit précisé le montant de l’enveloppe budgétaire qui, dans les cinq années à venir et au-delà, sera consacré à l’aide aux familles se trouvant dans des situations financières précaires ou non. 
Les députés Yves Durand (Nord) et Patrick Beaudouin (Val-de-Marne), souhaiteraient un statut particulier pour les aidants familiaux. Les proches peuvent difficilement disposer de tout le temps nécessaire à l’assistance quotidienne de la personne malade, sauf à contraindre nombre d’entre eux à faire des choix lourds de conséquences financières par exemple, le passage à temps partiel de leur activité professionnelle, voire la cessation pure et simple de celle-ci. Comment rendre plus accessibles les dispositifs de répit permettant le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer le plus longtemps possible ? Yves Durand propose de permettre à un parent proche de bénéficier d’un crédit d’heures, dès lors qu’il s’engage à assister, totalement ou pour partie, la personne malade, à travers un statut de l’aidant qui serait profitable à la personne malade, à son entourage et à la collectivité toute entière. 
Assemblée nationale, question 10338 d’Yves Durand, JO du 29 juillet 2008. Assemblée nationale, questions 25398 de Patrick Beaudouin et 11897 de Philippe Boënnec, JO du 12 août 2008.