Isolement et technologie : analyse des besoins

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 août 2008

Afin d’analyser les besoins des personnes âgées dépendantes vivant à domicile, les ingénieurs de l’équipe d’André Thépaut de l’Institut Télécom Bretagne et les sociologues de l’atelier de recherche sociologique (EA 3149) de l’Université de Bretagne occidentale ont mené une étude conjointe auprès de personnes dépendantes âgées de soixante-deux à quatre-vingt-neuf ans du quartier Bellevue de Brest, classées en GIR 4. Face à l’isolement, les personnes dépendantes souhaitent une mise en relation facilitée avec les proches (possibilité de recevoir des messages et des photos) et d’être informées des nouvelles du quartier. Une plateforme fonctionnant avec l’interface du téléviseur a été expérimentée avec succès grâce aux recommandations des sociologues. Depuis, les équipes collaborent régulièrement. Pierre Marie Chapon, chargé de recherche ICADE, estime que ce type de démarche pluridisciplinaire, intégrant géographes, psychologues et sociologues pourrait être étendu au domaine de la promotion immobilière, afin de définir avec précision le produit le mieux adapté pour un contexte foncier déterminé, au lieu d’effectuer, comme c’est souvent la cas, de rapides études de marché trop généralistes.
www.agevillagepro.com , 16 juillet 2008.