Aide aux aidants : les employeurs s’y mettent

Échos d'ailleurs

01 juin 2007

Aux Etats-Unis, les entreprises ont longtemps considéré le fardeau des aidants comme un problème de productivité, aidant leurs employés à trouver des services pour aider les membres de leur famille afin de les ramener plus vite au travail. Aujourd’hui, une nouvelle tendance se dessine : certains employeurs offrent maintenant des programmes ciblés sur la santé et le bien-être des employés eux-mêmes, afin non seulement d’accroître la productivité, mais de réduire les dépenses de santé. Raytheon offre des séminaires de soutien émotionnel développés par United Behavioral Health ; Nike et Intel, le programme «Powerful tools for caregivers » développé par Legacy Health Systems de Portland (Oregon). IBM, Exxon Mobil et Texas Instruments ont financé le développement de ce produit en ligne, avec l’aide de l’association American Business Collaboration . Ce programme internet de six semaines a été évalué par l’Association Alzheimer de Chicago sur quarante-neuf participants et montre une amélioration franche et durable en termes d’activité physique, relaxation, résilience et santé perçue. Wall Street Journal , 21 juin 2007.