Revue de Presse nationale et internationale Juin 2007 (du 28 mai au 29 juin)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juin 2007

Deborah Barnes, de l’Université de Californie de Los Angeles (Etats-Unis), a présenté à la Conférence internationale de Washington sur la prévention de la maladie d’Alzheimer un index de quatorze points, associant des antécédents médicaux, des tests cognitifs et un examen clinique, pouvant être administré par tout médecin, qui permet de prédire le risque de survenue d’une maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées dans les six ans, avec une exactitude de 87%. Ce test a été développé lors d’une étude prospective nationale de six ans (Cardiovascular health cognition study ), financée sur fonds fédéraux américains par le National heart, lung and blood institute, et incluant 3 375 personnes, âgées en moyenne de soixante-seize ans, ne présentant pas de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés à l’inclusion. 
A l’examen clinique, les facteurs de risque sont l’âge supérieur à soixante-dix ans, des scores faibles sur deux tests cognitifs simples, un fonctionnement physique ralenti pour les tâches de la vie quotidienne comme boutonner une chemise, un antécédent de pontage coronarien, un index de masse corporelle inférieur à 18 et une abstention alcoolique.
2nd International Conference on Prevention of Dementia . Barnes DE. Predicting an individuals’s risk of developing dementia: the cardiovascular health cognition study , 9-12 juin 2007.www.alz.org , 10 juin 2007. www.news-medical.net , 17 juin 2007.