Biomarqueurs et neuro-imagerie : vers une standardisation

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juin 2007

Le projet ADNI (Alzheimer’s disease neuroimaging initiative ), un programme de recherche financé sur fonds fédéraux américains (NIA-National Institutes of Aging ; NIH-National Institutes of Health ; NIBIB-National Institute of Biomedical Imaging and Bioengineering ;FDA-Food and Drug Administration ) associant des partenaires publics et privés pour un budget de 60 millions de dollars (44 M�) sur cinq ans, vise à réduire les délais et les coûts des essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer, en améliorant et en standardisant les méthodes d’imagerie et d’analyse par biomarqueurs. Le projet, initié début 2006, compte cinquante huit centres participants qui ont inclus huit cents personnes âgées. L’Association Alzheimer des Etats-Unis est partie prenante à travers la Fondation pour le NIH. Une base de données, accessible à des chercheurs qualifiés du monde entier, contient des échantillons et des scans du cerveau de deux cents personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, quatre cents personnes avec un déficit cognitif léger et deux cents personnes sans déficit cognitif. Plus de deux cents chercheurs ont déjà un droit d’accès à la base. Les chercheurs peuvent s’inscrire sur le site www.loni.ucla.edu/ADNI . Les chercheurs habilités peuvent également avoir accès à une banque d’échantillons de sang et de liquide céphalorachidien.
www.nih.gov , 10 juin 2007. Fondation NIH : www.fnih.org , 10 juin 2007. www.alz.org , 10 juin 2007.