Mourir seul au Japon

Échos d'ailleurs

01 juillet 2007

Tokyo compte 2.3 millions de personnes de plus de soixante-cinq ans. Plus de 30% d’entre elles vivent seules et ont un besoin d’aide urgent, selon une enquête de l’association hospitalière japonaise Min-Iren, réalisée auprès de deux mille personnes âgées ; 37% ont peu ou pas de contacts avec leurs voisins et 30% ne sortent pratiquement jamais, sauf pour aller voir leur médecin ; un quart des hommes vivant seuls déclarent qu’ils n’ont personne à qui parler de leurs problèmes ou de leurs peurs ; 49% des personnes âgées disposant de moins de 50 000 yen/mois (297 �/mois) sont en mauvaise santé, contre 36% des personnes âgées disposant de 300 000 yen/mois (1784 �/mois). De nombreux experts s’inquiètent du devenir des personnes âgées en ville, où les liens sociaux sont plus faibles qu’à la campagne.
www.reutershealth.com , 4 juillet 2007.