Activités : enrichir les opportunités
Échos d'ailleurs
L’équipe du Professeur Dawn Brooker de l’Université de Bradford (Royaume-Uni) a mis en place un programme d’interventions à plusieurs niveaux, dont l’objectif est de définir un modèle d’activité durable pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et résidant en établissement. Ce programme se compose de cinq éléments : l’expertise spécialisée (rôle de « serrurier » joué par le personnel) ; l’évaluation individuelle et le travail de cas ; un programme d’activité et d’occupation ; la formation du personnel ; le management et le leadership. Ce programme d’opportunités enrichies (enriched opportunities programme ) a été élaboré en s’appuyant sur les données de la littérature, un groupe de travail d’experts et une recherche-action multicentrique.
Ce programme a été évalué auprès de cent vingt sept résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées dans trois établissements britanniques spécialisés, avec un suivi de sept à quatorze mois. On observe une réduction significative de la dépression, mais aucune modification significative de l’anxiété, de l’état de santé, du nombre d’hospitalisations ou de l’usage de médicaments psychotropes. Selon les auteurs, ce programme a eu un impact positif en peu de temps sur la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et résidant dans des établissements offrant déjà une bonne qualité de prise en charge. Une évaluation supplémentaire est nécessaire pour envisager la portabilité du programme dans d’autres établissements.
Aging Ment Health . Brooker DJ et Woolley RJ. Enriching opportunities for people living with dementia: the development of a blueprint for a sustainable activity-based model . Juillet 2007.