Plan Alzheimer (Japon)

Échos d'ailleurs

01 août 2007

Le ministère de la Santé, du travail et de la solidarité japonais souhaite lancer un programme de recherche sur la maladie d’Alzheimer visant à produire un médicament efficace dans les dix ans. Les cinq premières années seront consacrées à comprendre comment la maladie s’installe et progresse, et à développer des méthodes de diagnostic précoce. Le ministère a demandé un budget de 500 millions de yen (3.2 millions d’euros) pour l’année 2008, et sollicitera dès novembre les centres de référence, notamment l’Institut national des sciences de la longévité d’Obu, la Préfecture d’Aichi et le Centre national de neurologie et psychiatrie de Kodaira à Tokyo. Quatre volets seront couverts : prévention, diagnostic précoce, traitement et accompagnement (nursing care), comprenant le développement de dispositifs de géolocalisation portables. On compte 1.7 million de Japonais atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en 2005.
The Yomiuri Shimbun , 27 août 2007.